mardi 25 avril 2017

CEREMONIE DE PRESENTATION D'OUVRAGES ET DE REMISE DE CODES ET D'OUVRAGES A LA CNO-RDC

La cérémonie s'est déroulée le 21 avril 2017 de 10h30 à 13h dans une des salles de conférence de l'Hôtel SULTANI à Kinshasa.

Après un mot de bienvenue à l’endroit de l’ensemble des intervenants, le Professeur Roger MASAMBA a remercié les nombreux hauts magistrats, avocats et membres du corps professoral pour leur présence à cette cérémonie. Il est ensuite revenu sur l’importance de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) pour l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo et sur la nécessité de vulgariser dans tout le pays les textes de l’OHADA. Il a mis en lumière les besoins immenses que les 500 Codes verts OHADA offerts par l’UNIDA permettent d’aider à combler.



Par la suite, Monsieur Stéphane MORTIER  a présenté le nouveau projet de Master professionnel en droit OHADA qui devrait voir le jour à la rentrée prochaine à l’Université de Lubumbashi, sous la houlette de l'ULB. Formation d’excellence dans l'espace juridique unifié OHADA, ce Master aura vocation à permettre aux étudiants et professionnels du monde des affaires d’approfondir leurs connaissances du droit communautaire. 

Maitre Jérémie WAMBO a ensuite présenté son dernier ouvrage  « La mise en œuvre de la saisie attribution de créance en droit OHADA – étude de jurisprudence ». Il est revenu sur quelques points saillants présentés dans son livre telles que les difficultés entourant le titre exécutoire, mettant en lumière la nécessité de procéder à une révision de l’Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution.

Monsieur Stéphane MORTIER a également présenté son ouvrage « Au cœur de l’Unité africaine le droit OHADA – Harmonisation du droit des affaires et intelligence économique ». Dans sa présentation, l’auteur est revenu sur la formidable opportunité que constitue le droit OHADA pour les entreprises dans un monde où les pratiques économiques sont de plus en plus offensives et où chaque entreprise doit être en mesure d’utiliser le droit à des fins stratégiques.

La présentation des deux ouvrages a donné lieu à une séance d’échanges passionnés avec l’auditoire.